mercredi 18 mai 2011

Coup de coeur: Electro-Tango

Pour sortir des rangs, je vais vous faire un présentation d'un des genres de musique que j'aime énormément et qui s’appelle l'Electro-Tango. Oui, cela ne sera pas une présentation du Tango classique comme tout le monde mais je vous ferais un sujet sur Carlos Gardel qui fut ''l'inventeur'' du Tango un peu plus tard. Je ne rentrerais pas non plus dans le débat du lieu de naissance de Carlos Gardel (Argentine? Uruguay? Toulouse?) car il y a assez de journalistes et de personnes qui se penchent sur son cas.

Je commence par l'Electro-Tango car grâce à cette musique, j'ai découvert le Tango classique. Oui, je connaissais le Tango comme tout le monde mais cette musique ne m'avait jamais attiré car je trouvais cela vieillot, pas de ''beat'', une danse à deux, enfin bref, tout pour vous repousser du genre de ce musique quand vous êtes jeunes. Et pourtant, aujourd'hui, j'aime cette musique car elle est tellement sensuel, se danse à deux alors qu'aujourd'hui tout le monde danse tout seul dans son coin (même les slows d'antan disparaissent...c’était drôle de compter le nombre de râteaux que l'on se prenait dans une soirée!).

Un des premiers groupes qui m'a accroché dans l'Electro-Tango a été Gotan Project qui est un groupe Franco-Argentin avec des succès planétaires à la pelle. Mais, j'ai vite décroché de ce groupe car il est devenu trop commercial et le commercial tue généralement le produit lui-même. Un jour, en allant acheter un disque chez un disquaire de Montréal, j'ai écouté une musique qui m'a vraiment attiré l'oreille et je suis resté dans le magasin plus longtemps que prévu tout en n'achetant pas ce que je voulais mais le disque de ce groupe qui passait dans le magasin. Le nom de ce groupe d'Electro-Tango : Banjofondo.

Bajofondo est un groupe constitue de 8 musiciens (4 d'Argentine et 4 d'Uruguay). 

Le genre de musique est une fusion de Tango et de musique électronique (comme Gotan Project) mais avec des touches de house, chill-out, trip-hop, etc.


Le premier album appelé ''Bajofondo Tango Club'' date de 2002 (2004 est la date à laquelle j'ai acheté le premier disque!). Ils ont sorti d'autres disques comme ''Bajafondo presenta Supervielle'' (2004), ''Mar Dulce'' (2007), ''Bajofondo presenta Santullo'' (2009). Il existe aussi un disque remix des meilleurs morceaux (2005). Mais actuellement, le groupe fait beaucoup de tournées dans des salles de tailles humaines. Voici quelques pochettes de leurs disques (...sexy, n'est-ce pas? A vous d’interpréter la partie du corps...)


Voici quelques vidéos du groupe





Une chanson ci-dessous que j'aime particulièrement avec la chanteuse uruguayenne Lagrima Ríos ( de son vrai nom Lida Melba Benavídez Tabárez) décédée le 25/12/2006.



Une présentation du groupe et des invités pour un de leurs albums (en anglais & espagnol)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...