mardi 24 mai 2011

Où est la propreté ?

Voilà la suite de mon grand coup de gueule qui était la non responsabilité des gens concernant le recyclage afin de sauver notre planète qui en a grandement besoin. De ce fait, cette non responsabilité amène son lot de problème dont un qui est assez flagrant sur Montevideo : La propreté.
Définition du mot propreté : qualité de ce qui est propre, netteté, hygiène.

Bon, je ne veux pas passer pour un emmerdeur mais la propreté de la ville fait partie d'un critère de sa richesse et les touristes s'en souviennent. Car quand vous demandez à des gens ce qu'ils pensent de tel ou tel endroit, il y a toujours une de ces personnes qui va vous faire un commentaire sur sa propreté ou sa saleté (surtout sur ce dernier point).

Étant donné que les gens recyclent peu, la majorité des déchets se retrouvent dans les container-poubelles de la ville. Une partie de ces déchets est plus ou moins recyclée par les Carritos mais ce recyclage se fait sur une petite échelle et ne comprend pas tous les déchets, c'est à dire verre, boite de conserves, ordinateurs, etc. Les camions de la compagnie privée CAP passe deux fois par semaine (enfin dans mon quartier temporaire) pour vider ces container-poubelles.

Malheureusement entre ces passages, il y a toujours autour de ces poubelles (heureusement pas toute), des tonnes de déchets parterre. Voila un exemple ci-dessous en photo prise dans une rue au hasard.
Je ne peux pas impliquer les animaux car c'est trop haut pour eux afin d 'y accéder. Je ne peux pas impliquer non plus des raton-laveurs comme au Canada car il y en a pas ! Donc, il reste l’être humain. Je me demande qui fout ces sacs ou ces saloperies parterre? Car quand je passe devant ces poubelles certains jours dans mon quartier, on voit que ça a été nettoyé (sans doute par des voisins) mais vous repassez deux jours plus tard et bingo, c'est encore dégueulasse.

J'ai vu qu'un de ces problèmes sont les Carritos eux-mêmes (heureusement pas tous). Il faut reconnaître qu'ils ne respectent pas beaucoup les endroits ils vont. J'en ai souvent vu laisser des déchets derrière eux parterre ou bien balancer des choses dont ils n'avaient pas besoin dans la rue. On va peut-être me dire que je fais de la discrimination mais je ne considère pas cela comme tel. La propreté d'un lieu quel qui soit et qu'il soit est LA responsabilité de TOUT le monde. La preuve est que j'ai beaucoup vu de gens, comme vous et moi, sortir de chez eux et mettre des sacs à côté du container-poubelles et non dedans. Pourquoi? A-t-on oublié de leur donner le mode d'emploi?

Comme on donne des sacs plastiques à tire-larigot pour vos courses, ne soyez pas surpris de voir des tonnes de sacs plastiques traînaient dans les rues ou bien volaient dans le ciel quand il y a du vent (ne pas oublier que Montevideo se trouve au bord du Rio de la Plata).Certaines fois, vous aurez déjà vos guirlandes de noël quand vous regardez certains arbres à des endroits stratégiques style couloir ou intersection de rue.
De plus, vous vous apercevrez qu'il y a énormément de gens (jeunes comme moins jeunes, homme comme femme ou comme enfant) qui balancent encore les papiers, les emballages parterre dans la rue! Eh oui, c'est choquant pour tout ''étranger'' mais normal pour beaucoup de gens d'ici. Je vous jure que quand j'en vois un, j'ai tellement envie de lui botter le cul mais cela ne servira à rien (on ne sait jamais à qui on a affaire). Quelle honte d'avoir ce genre de geste en 2011!

Ceux qui sont pas mal forts dans ce jeux national sont les chauffeurs de bus de la ville de MVD. Combien de fois, j'ai vu ou mes amis de voir les vendeurs de billets déchirer des papiers en confettis et balancer le tout par la vitre du bus. Vous avez des gens qui ne vont pas se gêner de balancer non plus leur emballage ou papier par la vitre de leur voiture ou jeter le tout de la vitre d'un bus, etc. J'ai même vu des gens balancer des trucs parterre alors qu'il y avait une poubelle 10m plus loin. La moindre des choses est que si tu as quelque chose à jeter, et bien, soit tu le gardes dans ta poche ou soit tu attends d'arriver à une poubelle et non de le balancer parterre! C'est un des critères de la base de la propreté!
Vous avez aussi les devantures de magasins remplis de déchets comme des sacs plastiques, des papiers (surtout les coins) et personne ne nettoie. Perso, si je vois que la devanture est dégueulasse, cela me tente pas de rentrer dans le magasin.

Vous allez peut-être me demander si à la campagne, c'est la même chose? Plus ou moins oui sauf que ''l'avantage'' qu'ils ont sont les éléments naturels que sont le vent et l'espace. Donc. C'est moins voyant car le vent se charge de bouger tout cela et beaucoup de ces déchets se retrouvent à la mer (enfin ceux qui se trouvent sur la côte).
J'ai assisté à un rassemblement de Gauchos (super chouette) mais j'ai vu énormément de gens qui balançaient leurs canettes de bière parterre et à tout vent. Quand j'ai demandé pourquoi à mon amie Rossana, elle m'a répondu que c’était le comportement normal...

Un autre exemple que je peux citer est qu'avant d'arriver à la station balnéaire de la Paloma de la ville de Rocha, il y a une décharge ouverte à tout vent (quelques maigres arbres faisant une petite rempart). D'une voiture, cela ne se voit pas mais d'un bus,oui, car vous êtes plus haut. Il n'y avait pas un seul grillage de taille haute qui aurait pu arrêter une partie de ces détritus. Cela veut dire qu'au moindre coup de vent, tout ce qui est léger part dans la nature.

Voici le genre de poubelle (vide et pleine) que vous trouvez dans les villages:

Vous comprendrez pourquoi ces sacs se retrouvent dans les rues suite à un coup de vent...

Vous allez dire alors que c'est un pays dégueulasse.  Heureusement pas partout car, il y a:
- Des gens qui nettoient bien leurs pâtés de maison
- Vous avez les concierges/gardiens d'immeuble qui se chargent de nettoyer leurs entrées
- Vous avez des gens (jeunes comme moins jeunes) conscient du recyclage ou de la propreté comme la nièce de ma conjointe Andréa
- Vous avez des employés municipaux qui essayent de faire un boulot avec les moyens du bord  afin de corriger le tir mais MVD est une grande ville
- Des municipalités conscientes de cet enjeux comme celle de Punta del Este, Atlantida
 
J'ai entendu dire que la mairesse allait dépenser plus de 20 millions afin d'acheter du matériel de nettoyage. Je ne peux qu'applaudir cette initiative mais j’espère que la mairie va impliquer les gens aussi dans ce nettoyage. J’espère aussi qu'ils vont étendre leur rayon de nettoyage et de ne plus se concentrer uniquement aux endroits touristiques car cela fausse le jeu aux yeux des gens.

Ce qui serait bien aussi, c'est de demander aux prioritaires des chiens de ramasser les crottes de leurs chiens. Bon. c'est vrai que nous, français, n'avons pas de leçon à donner mais si les gens pouvaient éviter de tomber dans la même ''merde'' que nous qui durent depuis des décennies...
On pourra rajouter aussi:
  • Campagne de responsabilité de la propreté
  • Implication des communautés, des associations, des écoles, etc. sur la malpropreté et ses implications comme l’hygiène
  • Demander à JC Decaux et CBS Outdoor de mettre 10 fois plus de poubelles (à tri sélectif si possible) dans les rues de MVD
  • Donner des avertissements aux gens qui balancent des papiers parterre (mais ne pas tomber dans l’extrême comme Singapour par exemple)
  • Loi municipale qui oblige tout propriétaire (incluant les magasins) à nettoyer son bout de trottoir comme cela existe à Toronto
  • De prendre des fonctionnaires qui ne foutent rien dans les officines et de le mettre à conduire des camions-balayeuses :)
  • Et surtout de faire comprendre aux gens qu'ils habitent une superbe ville et qu'il faut en être fier. Mais pour cela, il faut en prendre soin avant tout!
  • Des pictogrammes et des autocollants afin de jeter les détritus dans les poubelles
Conclusion:
Je ne suis pas un donneur de leçon mais c'est mon point de vue personnel de la propreté dans cette belle ville. Par contre, je me pose une question: Est-ce que le revenu des personnes est égal au degrés de propreté de l'endroit?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...